La cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe

qu'est-ce que la cohésion d'équipe

“Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin”. Cette citation bien connue de tous résume toute la force que la cohésion d’équipe peut apporter à chaque collaborateur et prouve ce que la cohésion apporte sur le long terme pour s’organiser et échanger qui fait gagner du temps.

Elle est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de valoriser les compétences individuelles de chacun et de les mettre à profit du groupe.

COMMENT SE FAIT LA COHÉSION ?

De par le partage et les interactions en général, que ce soit le partage sur les expériences passées et la création d’expériences futures. C’est également avec les projets en commun, les échanges, la répartition des missions de chacun pour que tout le monde se sente utile et à sa place.

 

La cohésion d’équipe permet de mener à bien les projets en commun et inversement. Plus les projets se feront, plus l’équipe sera plus performante. Grâce à ça les projets vont permettre de s’améliorer dans différents domaines comme l’organisation, la coordination, le dialogue et les relations.

Des conseils pour améliorer la cohésion en entreprise ?

Pour qu’une équipe fonctionne il faut limiter les contraintes. Il est donc possible de mettre  en place l’autogestion. L’équipe va prendre ses propres décisions pour qu’elle s’organise d’elle-même. Face à leurs objectifs imposés l’équipe elle va devoir y répondre et s’organiser en répartissant les tâches.

 

Ce qui va lier les personnes entre eux va être la vision commune qui sert de règle et  qui est extrêmement importante pour avancer dans la même direction qui se construit au fur et à mesure  avec la prévention des équipes, la réunion, exprimer les souhaits des visions communes, voir les ressentis et les pensées des salariés. Il faut également donner le temps pour discuter et réfléchir pour passer à l’échange et pouvoir créer les groupes et présenter les idées établies en collectif pour décider collectivement de quelle vision le groupe va garder.

Cette vision commune va servir de guide pour les comportements.

à quoi elle va servir cette cohésion ?

La cohésion d’équipe apporte beaucoup, elle permet d’augmenter la productivité, elle stimule la motivation des collaborateurs. Le groupe peut être un soutien moral le fait d’être poussé et de se sentir entouré. Ça accélère la prise de décision et crée une agilité et de l’adaptabilité.

Une équipe unie ne peut être qu’une bonne source d’énergie et un travail de qualité.

 

L’exemplarité du leader occupe une place centrale dans le développement et le fonctionnement de l’équipe car il va donner le rythme et guider. Le leader représente également les valeurs que veut transmettre l’équipe, si un des collaborateurs ne joue pas le jeu, le leader peut faire un rappel à l’ordre afin de garantir le travail dans de bonnes conditions et un produit fini convenable pour le reste de l’équipe. Il est comme un entraîneur, il est regardé et il incarne les valeurs. Son rôle est de développer une dynamique collective, il va encourager les échanges et la recherche de solutions.

Laisser un commentaire