Recruter avec les valeurs de l’entreprise

Recruter avec les valeurs de l’entreprise

Pourquoi est-ce si important de définir les valeurs d'une l'entreprise ?

En plus de définir un cadre, les valeurs qui se forment pendant plusieurs mois et par plusieurs étapes constituent l’ADN de l’entreprise et elles doivent faire écho aux candidats.

Lors d’un entretien, les valeurs servent à déterminer si le candidat est compatible avec votre culture d’entreprise et si ça vaut donc la peine de continuer l’échange. Cela permet en quelques minutes de cerner la personne que vous avez en face de vous et donc de baisser considérablement un mauvais recrutement. Ce filtre peut également être un gain de temps lorsque l’on sait que le candidat en face ne partage pas la même culture d’entreprise que vous,  recruteur et l’employeur.

ET DANS LE RECRUTEMENT ?

Recruter une personne qui partage les mêmes valeurs d’entreprise, peut, plus tard faire preuve de fidélité. Le candidat sélectionné partageant les mêmes valeurs va intégrer un groupe soudé, ce qui rend la communication du groupe beaucoup plus fluide, ce qui va devenir une source d’épanouissement pour le collaborateur. Vous allez lui faire confiance, il sera donc autonome et voudra réussir pour vous prouver qu’il est capable et qu’il a sa place au sein de votre entreprise.

En tant que candidat, comment je peux me préparer ?

En tant que candidat pour pousser votre candidature vous pouvez dans votre lettre de motivation, citez les valeurs que vous avez en commun. Attention faites cela seulement si vous connaissez bien l’entreprise, ne vous perdez pas.

Si vous avez œuvré dans une association ou participé à quelconque événement qui partage les mêmes valeurs que dans l’entreprise où vous postulez, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV dans la section “intérêts”.

Car recruter va au-delà d’une fiche de poste, il faut s’assurer en tant qu’employeur et candidat de partager les mêmes valeurs afin de se sentir bien dans l’entreprise et d’avancer sous le même regard.

Comment définir les valeurs de mon entreprise ?

C’est important de définir ses valeurs d’entreprise surtout quand l’on sait que c’est ce pour quoi on le fait et non ce qu’on fait qui fait que les clients achètent. De plus c’est ce qui va lier les équipes, les sentiments, la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance au groupe et à la société.

Pour déterminer ses valeurs il faut se poser plusieurs questions, quels sont mes échanges avec les prospects ? Quelles sont les raisons qui m’ont poussé à créer ma société ? Quels étaient les besoins ? Qu’est-ce que je voulais transmettre ? Quelle est ma valeur ajoutée ? 

Vos valeurs dépendent de votre histoire, celle de l’entreprise, de ce que vous voulez transmettre.

Une fois que vous avez établi une liste de valeurs, prenez celle qui vous semble les plus significatives, et prendre en compte que vous pourrez argumenter sans problème sur le choix de ces valeurs et pas les autres.

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